Thérapies

 

 

 

  • La Thérapie de Soutien 

La thérapie de soutien est une aide ponctuelle, elle ne vise pas l’obtention de remaniements psychologiques profonds.
Adaptée aux personnes traversant un moment de crise et souffrant d'un conflit relationnel, professionnel, affectif, ou conjugal. La thérapie de soutien est particulièrement indiquée pour les personnes cherchant un apaisement rapide de leur souffrance face, par exemple, à un choix à faire ou une décision à prendre. 


L'objectif de la thérapie de soutien est d'amener le patient à vivre des relations interpersonnelles plus satisfaisantes, épanouissantes et adaptées. Pour se faire, il est important de développer une prise de conscience sur les origines des conflits afin de réduire les angoisses et la souffrance.

La thérapie de soutien s’achève lorsque les symptômes ont diminués et que la personne peut vivre sereinement au quotidien. Elle s’avère généralement être le point de départ de toutes les autres psychothérapies.

 

 

  •   La Psychothérapie Individuelle

La psychothérapie est un travail au long terme qui permet de donner un sens à son histoire personnelle, de comprendre l'origine de ses difficultés tout en mettant en place des changements durables.

Le but de la psychothérapie est d'atteindre un mieux-être et un mieux-vivre pour le patient, afin qu'il puisse s'épanouir en étant en cohérence avec son identité profonde.

Pour se faire, le patient passe par un remaniement profond de la personnalité afin d'apporter un apaisement et un soulagement durables et essentiels à l'équilibre et au bien-être. 

Chaque psychothérapie est unique et s'adapte à chaque personne, selon son histoire, ses besoins et ses désirs.

Le travail psychothérapeutique est avant tout un face à face avec soi-même, ses problèmes, sa souffrance et ses émotions. Cette confrontation peut être éprouvante et il est possible de passer par des moments d’incertitude et de vulnérabilité pendant le processus de soin. 
Cependant, la finalité de ce travail, à savoir se débarrasser de ses entraves afin de pouvoir continuer son chemin sereinement et en accord avec soi-même vaut la peine d'entamer ce travail.


La psychothérapie s’achève lorsque les conflits psychiques ont disparu, que la personne a trouvé un équilibre certain, un mieux-être et qu'elle se sent prête à affronter le quotidien.