Guidance Parentale

 

L’éducation des enfants et adolescents n’est pas un long fleuve tranquille.

Parfois, les parents peuvent se sentir dépassés et lorsque la qualité de vie de toute la famille est impactée, il peut être utile d’être accompagné dans son rôle de parent par un psychologue. 

La guidance parentale est un accompagnement des parents, venant en complément d'un travail avec l'enfant, afin d’améliorer le quotidien de la famille.

La guidance parentale consiste tout d'abord en une écoute des difficultés rencontrées. Pour remédier aux problèmes rencontrés, le psychologue donne des informations sur le développement psycho-affectif et les besoins de l'enfant selon son âge, des conseils éducatifs adaptés à la situation problématique et met en place un suivi régulier des stratégies éducatives et relationnelles mises en place avec les parents.

 

Ce soutien a pour but d'améliorer la communication entre les parents et l'enfant afin que les relations s'apaisent et que les parents puissent reprendre leur place de parents.

Ce travail d'accompagnement ne se suffit souvent pas à lui seul et vient consolider la prise en charge thérapeutique des parents ou de l'enfant si la source des difficultés relationnelles est profonde ou pathologique.

L’objectif est avant tout d’informer et de former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies pour le quotidien et pour construire des relations plus harmonieuses.

Quelques motifs de consultations (à titre indicatif) :

Des difficultés de respect de l’autorité. Un comportement colérique. Des difficultés à se coucher. Des réveils nocturnes. Une jalousie dans la fratrie. Un comportement agressif envers un frère ou une sœur. Un retour de pipi au lit. Une difficulté à vivre les séparations d’avec les parents. Une peur de l’autonomie. Un contexte de séparation du couple parental. L’accueil d’un handicap dans la famille. Un deuil familial...