Bilan Psychologique

 

 

Un bilan psychologique est une photographie du fonctionnement d'une personne à un moment donné de sa vie.

 

Le bilan est une situation relationnelle dans laquelle le psychologue va utiliser une série de tests standardisés et validés.

L’objectif d'un bilan est de comprendre la nature et le sens des difficultés que rencontre cette personne et d’en évaluer le poids dans l’équilibre psychologique et intellectuel général.

 

Le bilan permet de déterminer où en est le patient, à la fois sur le plan de son fonctionnement intellectuel et de son fonctionnement affectif. Il permet de répondre à la question : Qu’est ce qui se passe ?

 

Faire un bilan c’est explorer la façon dont se situe une personne face aux apprentissages et aux événements de vie : mettre en valeur les points forts et les points faibles du fonctionnement psychique, la gestion du stress, les stratégies mises en place, les facteurs affectifs qui entravent les capacités d'apprentissage et de réflexion...

 

Un bilan permet aussi d'explorer la façon dont la personnalité est structurée et si des troubles psychologiques viennent gêner le fonctionnement global.

 

L’analyse des résultats du bilan donne des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place : pour aider à un meilleur fonctionnement psychologique et intellectuel. 

 

Dans un bilan, on ne recherche pas uniquement pourquoi ça ne marche pas mais comment faire pour que ça marche.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais résultats à un bilan, c’est un outil précieux pour mieux comprendre et accompagner un patient sur la voie du plein épanouissement.

 

 

Déroulement du Bilan

 

Un Bilan se déroule en 5 séances d'environ 45min chacune.

 

  • Première séance (en présence des parents s'il s'agit d'un enfant ou d'un adolescent) : Discussion autour de la demande, retracer l'historique des troubles et comprendre l'histoire de la personne.

 

  • Deuxième séance (sans les parents) : Tests de personnalité

 

  • Troisième et quatrième séances (sans les parents) : Test d'efficience intellectuelle (QI)

 

  • Cinquième séance (avec les parents s'il s'agit d'un enfant ou d'un adolescent) : Restitution écrite des résultats et discussion autour de ceux-ci